Après plusieurs jours de retard, la saison 2 de Battlefield 6 débarque le 17 février 2026 sur consoles et PC. Comme pour la première, cette nouvelle saison sera divisée en plusieurs parties, chacune ayant son lot de nouveautés. Sont déjà annoncés deux nouvelles grandes cartes, cinq armes, des gadgets et plusieurs événements. À l'occasion d'une session de jeu en ligne mise en place en amont de la sortie de cette nouvelle saison, nous avons pu tester l'une des cartes inédites, une poignée d'armes et une nouvelle mécanique de jeu qui va faire plaisir aux fans de Battlefield 1.
Avec sa saison 2, Mesures extrêmes, Battlefield 6 jette un œil dans le rétro et s'inspire des précédents épisodes de la franchise. En guise de plat principal, deux cartes : Contaminated, qui prend place dans les montagnes allemandes, et Hagental Base, qui en est une extension et se passe au plus profond de la chaîne montagneuse. Si l'on a pu tester que la première des deux, l'aperçu que l'on a pu voir de la seconde nous permet tout de même de faire un constat : Battlefield 6 cherche à séduire les vieux de la vieille. En ce sens, Contaminated semble s'inspirer de plusieurs cartes comme les reliefs de Monte Grappa de Battlefield 1, ou encore des notes de la Frontière Caspienne de Battlefield 3.
Une nouvelle carte qui rappelle certaines des meilleures maps de Battlefield
Cette nouvelle zone de jeu est vaste, avec beaucoup de verticalité, mais propose un environnement moins dépaysant que les deux maps de la première saison. Un mal ? Non, pas spécialement, chacun trouvera midi à sa porte. En l'état, en seulement deux petites heures à s'entretuer avec des camarades et quelques bots pour combler les manques dans chaque équipe, difficile de parler d'équilibrage ou de level design dans le détail. Battlefield 6 fait ce qu'il sait faire de mieux : nous en mettre plein la tronche dans un déluge d'action et créer des instants explosifs et mémorables à chaque partie, et c'est toujours le cas.
Contaminated n'est toutefois pas une carte comme les autres puisqu'elle introduira un élément de gameplay inédit en la présence du gaz VL-7. Sur certains points stratégiques, ce gaz toxique peut se répandre et provoquer de violentes hallucinations auditives et visuelles. Si vous êtes exposé, vous commencerez à entendre des cris et des tirs, puis à voir des choses qui n'existent tout simplement pas dans un épais brouillard orangé.
D'une certaine manière, ça nous rappelle celui de Black Ops 7, les zombies nanardesques en moins. Pour y survivre, il faudra alors enfiler un masque à gaz, fourni à tous les joueurs sur la carte, qui limitera un temps les effets, contre une perte de la qualité visuelle et auditive évidemment. Inutile de dire que les premiers affrontements dans ce gaz mortel nous ramènent d'office à l'époque de Battlefield 1 et l'ambiance n'en est que plus géniale. A noter qu'un événement va surfer sur cette nouveauté et l'étendre à toutes les cartes pour une durée limitée.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle carte semble solide. À noter qu'elle fera partie d'un mode de jeu temporaire Opération, inspiré du mode du même nom de Battlefield 1. Contaminated sera alors reliée à Hagental Base dans une série d'affrontements à objectifs. Ce mode ne sera en revanche disponible qu'à partir du 3e acte de la saison 2 malheureusement.

Le retour d'un véhicule adoré des fans de Battlefield
Toujours dans l'optique de cette opération séduction, la saison 2 de Battlefield 6 signe le grand retour de l'hélicoptère AH-6 Little Bird, qui sera accompagné du MH 350. Des véhicules volants ultra-compacts et très appréciés des cascadeurs aériens. Si, entre mes mains, il n'a servi à rien du tout, inutile de vous dire qu'entre celles d'un pilote aguerri, l'extrême mobilité et la petite taille de ces engins seront redoutables, les tunnels présents sur la carte ne sont d'ailleurs pas là par hasard. Qu'à cela ne tienne, les ingénieurs pourront s'en défaire avec le nouveau lanceur IGLA, lui aussi de retour. Avec un système de verrouillage et de rechargement clairement plus rapide que les autres lance-roquettes de sa gamme, il sera un allié précieux.
Outre ce lance-missiles autoguidé, une DMR, un fusil d'assaut ainsi qu'une LMG rejoindront l'arsenal dès le lancement de la saison 2. D'autres armes arriveront lors des actes 2 et 3. Pour en avoir fait rapidement le tour, les sensations sont une fois de plus très bonnes. Le sound design fait toujours des merveilles, notamment sur la mitrailleuse M121 A2, redoutable d'efficacité.
Une tonne de changements à venir pour la saison 2 de
Parmi les autres changements très attendus de cette nouvelle saison de Battlefield 6, de nombreux correctifs et des modifications de l'expérience sont aussi prévus. Il va y avoir notamment de sérieuses retouches sur l'équilibrage, notamment en ce qui concerne le recul des armes. Il sera également plus facile de lire les mouvements des soldats grâce à de nouvelles animations et une meilleure dynamique. Enfin, les parties audios et graphiques seront elles aussi optimisées pour être à la fois plus fidèles et cohérentes. La liste des changements est longue comme le bras et ça nécessitera là aussi bien plus de temps de jeu pour voir ce que ça apporte dans son entièreté, mais les efforts sont là et les développeurs se veulent à l'écoute de leur communauté.
Battlefield 6 met le paquet pour la saison 2
La saison 2 de Battlefield 6 est en mission. Son objectif est clair, séduire les vétérans et les joueurs qui ont quitté le navire un peu trop tôt. Si le jeu compte encore des dizaines de milliers de soldats au quotidien, largement de quoi survivre encore un bon moment, il en a aussi beaucoup perdu en cours de route. On aimerait pouvoir vous dire que c'est LE moment de lui offrir une seconde chance, mais en si peu de temps, difficile de réellement voir l'impact qu'auront les quelques nouveautés. La première des deux cartes s'inspire clairement des précédents opus et les nouvelles armes font le boulot sans trop forcer. À voir maintenant ce que ça donnera lorsque tout ce beau petit monde sera mis à rude épreuve par des milliers de joueurs.

